Les 12 et 13 mars à l’Aquatic Club du Pays de l’Arbresle dans le Rhône , nous étions 17 monitrices/moniteurs de plongée à participer à la formation EH1 (Enseignant pour plongeur en situation de Handicap modéré) dispensée par Dominique Bruasse (Responsable technique Handisub région AURA), Laurence Verdier (Responsable Handisub Codep42) et organisée par Olivier B (Respo.Handisub Codep69)

EH1 …c’est quoi ??? Tout simplement un niveau qui permet aux encadrants de faire partager leur passion de la plongée en toute sécurité avec des Personnes En Situation de Handicap (P.E.S.H).

EH1 ..comment çà marche ??? Après la partie théorique qui nous a permis de nous familiariser avec ce nouveau public au travers des présentations et des ateliers en salle (ah les exercices de portages..) , est venue la partie pratique de plongée en piscine avec les 7 PESH sous le regard des aides moniteurs déjà qualifiés .

Et là , l’humilité est forcément au rdv pour les encadrants parce qu’il est important d ‘avoir la bonne attitude, d’apprendre de nouveaux gestes avec et pour l’autre puisque nous progressons également avec lui.

Le partage prend tout son sens lors de ce ballet subaquatique : les briefings au bord du bassin pour préparer la plongée, les yeux qui pétillent dans le masque (même lorsqu’il se remplit..) , les sourires en surface, les émotions ressenties et bien sur les échanges après la plongée .

Alors MERCI !

Merci en premier lieu aux PESH et leur entourage pour leurs sourires ,leur humour incroyable , leur patience et leur disponibilité

Merci à l’Aquatic club de l’Arbresle pour son accueil , qui après avoir été formé ont ouvert une section Handisub pour promouvoir cette nouvelle activité.

et bien sur Merci aux formateurs et organisateur !

Et pour conclure :

Encadrants , n’hésitez pas à faire cette formation EH1 , enrichissante à bien des égards! les infos sont là : (lien site web ?)

Et si vous êtes une Personne En Situation de Handicap , renseignez-vous dans votre département pour trouver les structures qui sont à même de vous accueillir pour partager la même passion

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être » (Goethe)

©2022 FFESSM AURA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?