Du 7 au 9 juin, toute la Plongée Sportive mondiale s’était donnée rendez-vous à Fnideq au Maroc lors les Championnats du Monde 2022. Vingt-trois nations répartis sur 4 continents étaient représentées pour cette 3ème édition.

Avec les résultats prometteurs obtenus à Tomsk (Russie) l’an passé , la France avait pour objectif de briller tant au niveau des médailles qu’au niveau des performances.

A l’annonce de l’échéance, une équipe de France a été constituée sur la base des qualités techniques, physiques et humaines de chacun des 8 membres sélectionnés.

Grâce notamment à leur record de France au 100m combiné, Amandine Granval et Virginie Roux, ont obtenu leur ticket pour intégrer l’équipe de France et se préparer pour cet événement. Pour Arnaud France, ce sont ses performances sur le 200m trial qui lui ont permis de rejoindre la sélection. Leurs entrainements quotidiens leur ont permis d’alterner pendant plusieurs mois des séances de nage avec palmes, des séances techniques avec le matériel de plongée et des séances de renforcement musculaire.

Un stage de 3 jours à Clermont Ferrand fin mai a permis à toute l’équipe de France de travailler ses gammes et affirmer la cohésion du groupe quelques semaines avant le départ.

Afin de permettre à l’équipe de France une adaptation au bassin olympique de Fnideq et appréhender le matériel imposé par l’organisation, le staff a programmé un départ 2 jours avant le début de la compétition, temps nécessaire à une bonne prise de marques et de repos indispensable avant une grande compétition.

Pour ce championnat, 9 épreuves étaient proposées et nos 3 clermontois, licenciés au CPSMC (Club de Plongée Sous Marine Clermontois), par leur persévérance et leur complicité, reviennent avec un palmarès impressionnant et de très grosses performances :

Amandine :

– Double Championne du Monde avec 2 médailles d’or (relai 4x50m torpedo et 100m combiné femme)

– Quadruple Vice-Championne du Monde avec 4 médailles d’argent (100m torpedo, 50m octopus & 100m octopus femme, 100m octopus mixte),

Virginie

  • Championne du Monde avec 1 médaille d’or (100m combiné femme)
  • Quadruple Vice-Championne du Monde avec 4 médailles d’argent (100m combiné solo, relai 4x100m trial, 50m octopus & 100m octopus femme)

Arnaud

  • Triple Champion du Monde avec 3 médailles d’or (50m octopus homme, 100m obstacle solo, 100m torpedo)
  • Double Vice-Champion du Monde avec 2 médailles d’argent (100m combiné homme, relai 4x100m trial)
  • Médaille de bronze (100m octopus homme)

Bravo à eux pour leurs performances, tout leur travail depuis plusieurs mois, au CPSMC qui lui a apporté infrastructure et possibilités d’entraînement intensif ainsi qu’aux autres clubs de plongée clermontois, le CAP (Club Arverne de Plongée), l’OCM (Omnisports Club Montagnard), l’AS Romagnat, et l’USAM Bulles pour les avoir accueillis dans leur ligne d’eau sur leur dernier mois d’entrainement.

Un merci tout particulier à Laurent Le Corre, leur entraineur au CPSMC, et a Emmanuel Duchesne, entraineur national qui les ont coaché tout au long de l’année et sans qui les performances n’auraient pu être atteintes.

Ces résultats sont également le fruit d’un vrai travail d’équipe, merci à tous les pspeurs du club qui s’entraînent avec nos 3 champions malgré l’intensité et la difficulté des séances, sans jamais rien lâcher. 

Pour plus de détails sur la Plongée Sportive en Piscine : https://psp.ffessm.fr/ ou sur Facebook : https://www.facebook.com/pspffessm« 

©2022 FFESSM AURA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?